06 - L'amélioration génétique

Pour en savoir plus...

Vidéo 6.1

La sélection naturelle par le croisement

Groupe Aqualande

Vidéo 6.2

La sélection naturelle par le croisement des daurades royales

Groupe Aqualande

Document 6.4

Génétique quantitative

Un cours en ligne articulé autour du document de cours de première année à l'Institut national agronomique Paris-Grignon, rédigé par Etienne Verrier, Philippe Brabant et André Gallais (AgroParisTech).

Document 6.5

Amélioration génétique des poissons : quelles réalisations et quels défis pour demain?

Un article issu des « Cahiers de l’Agricultures » INRA (Volume 18, numéro 2-3, Mars-Juin 2009) qui fait un état des lieux sur l’amélioration génétique des poissons. Auteurs : Marc Vandeputte, Jean-François Baroiller, Pierrick Haffray, Edwige Quillet.

Document 6.6

Towards enhanced and sustainable use of genetics and breeding in the European aquaculture industry

Le rapport final du projet européen “Aquabreeding“ fait un état des lieux des programmes de sélection en Europe.

Document 6.7

Gestion des ressources génétiques

Ces directives techniques FAO ont été développées en vue de soutenir les sections du Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO sur les aspects liés à la gestion des ressources génétiques utilisées en aquaculture. Des recommandations y sont données concernant la gestion des géniteurs et la domestication, les programmes d’amélioration génétique, les programmes de dissémination destinés aux poissons génétiquement améliorés, les considérations économiques à apporter dans les programmes d’amélioration génétique, l’évaluation des risques et la surveillance, la pêche fondée sur l’élevage, la conservation des ressources génétiques halieutiques, les banques de gènes, l’approche de précaution à adopter ainsi que les relations publiques. La gestion des ressources génétiques, l’évaluation des risques et la surveillance effectuées de façon efficace peuvent contribuer à améliorer les résultats et l’efficacité de production tout en réduisant au minimum les effets néfastes sur l’environnement. Ces avantages tirés d’une application responsable des principes génétiques sur l’aquaculture devraient être divulgués aux consommateurs, aux décideurs politiques, aux scientifiques et à toute autre personne intéressée par les pêches et l’aquaculture responsables.

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Lien 4

Lien 5

Lien 6

Lien 7

Lien 8

Liste de liens complémentaires sur la méthode de Genome Editing

Références citées dans la note de François Allal dans la section "Ressources complémentaires"

Cookies de suivi acceptés